Pneumonie nosocomiale (PAH) chez les adultes

Définition clinique :

Pneumonie survenant au moins 48 heures après l’admission à l’hôpital, à l’exclusion de la pneumonie acquise sous ventilateur. L’HAP d’apparition précoce est définie comme une apparition dans les 5 jours suivant l’admission. Les étiologies courantes des HAP d’apparition précoce comprennent S. Pneumoniae, S. aureus, H. influenzae et les bacilles entériques à Gram négatif. L’apparition tardive d’une HAP est définie comme une apparition 5 jours après l’admission ; les étiologies courantes comprennent E. coli, S. marcescens, K. pneumoniae, A. baumannii, P. aeruginosa et les espèces Enterobacter.

 

Choix antibiotique préféré(s)
MedicamentFormulationDosageDurée
Pour les établissements présentant un faible niveau de résistance aux antibiotiques ou pour lesquels la résistance est inconnue et/ou pour les patients non transférés depuis des établissements présentant une résistance élevée :
Ceftriaxone (IV)Poudre injectable : 250 mg ; 1 g (sous forme de sel de sodium) en flacon2 g par jour8 jours
Céfotaxime (IV)Poudre pour injection : 250 mg par flacon (sous forme de sel de sodium)2 g toutes les 8 heures8 jours
Amoxicilline + acide clavulanique (IV)Poudre pour injection : 500 mg (sous forme de sodium) + 100 mg (sous forme de sel de potassium) ; 1000 mg (sous forme de sodium) + 200 mg (sous forme de sel de potassium) en flacon.1 g de composant amoxicilline toutes les 8 heures8 jours
Pour les établissements à forte résistance à Gram négatif et/ou pour les patients présentant des facteurs de risque de résistance :
Pipéracilline-tazobactam (IV)Poudre pour préparations injectables : 2 g (sous forme de sel de sodium) + 250 mg (sous forme de sel de sodium) ; 4 g (sous forme de sel de sodium) + 500 mg (sous forme de sel de sodium) en flacon4,5 g toutes les 8 heures7 – 14 jours
Choix d’antibiotiques alternatifs
ErtapenemPoudre pour injection : 1g/flacon31 g par jour7 – 14 jours
En cas d’allergie médicamenteuse confirmée ou de contre-indication médicale
Moxifloxacine (PO)Comprimé : 400 mg ; Comprimé (dispersible) : 100 mg400 mg par jour7 – 14 jours

 

Principes d’intendance :

  • Le choix empirique des antibiotiques pour la Pneumonie acquise à l’hôpital (PAH) doit être éclairé par les profils de résistance locaux de votre hôpital/unité.
  • Il est recommandé d’obtenir des hémocultures et des cultures d’expectorations avant de commencer les antibiotiques.
  • Passer des antibiotiques IV aux antibiotiques oraux lorsque le patient peut tolérer les médicaments oraux et dès que les signes et les symptômes d’infection s’améliorent (par exemple, amélioration clinique et de laboratoire du nombre de globules blancs).

Autres notes :

  • S’il existe des facteurs de risque d’infection à Pseudomonas, augmenter la fréquence d’administration de pipéracilline-tazobactam à toutes les 6 heures et utiliser un carbapénème de deuxième génération (par exemple, méropénème ou imipénème) à la place de l’ertapénème.