En 2018, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont publié leur stratégie pour améliorer la surveillance, retarder l’émergence, limiter la transmission et atténuer les dommages causés par les agents pathogènes de la RAM en Afrique. Lors d’un atelier en avril 2018, les États membres de l’Union africaine (UA) et les parties prenantes ont identifié les activités prioritaires pour la mise en œuvre du cadre du CDC africain pour le contrôle de la RAM. Pour atténuer les dommages, les participants ont noté que de nombreux pays africains manquent actuellement de directives définissant quand traiter les infections et quels agents antimicrobiens appropriés utiliser. À l’exception de certaines maladies, telles que le VIH, la tuberculose et le paludisme, les prestataires de soins de santé doivent utiliser leur jugement individuel ou se fier aux directives élaborées en dehors de l’Afrique.
Pour combler cette lacune et encourager l’utilisation appropriée des antimicrobiens dans le secteur de la santé humaine, le CDC Afrique et le Center for Disease Dynamics, Economics & Policy (CDDEP) ont élaboré les directives africaines suivantes sur le traitement antibiotique des infections et syndromes bactériens courants, première édition. Le but de ces directives est de fournir aux professionnels de la santé des recommandations d’experts pour la sélection, le dosage et la durée du traitement des antimicrobiens pour les infections et les syndromes bactériens courants parmi les populations de patients pédiatriques et adultes en Afrique et de promouvoir l’utilisation appropriée des antimicrobiens pour atténuer propagation des agents pathogènes de la RAM. Les lignes directrices ci-jointes sont basées sur un examen systématique des normes nationales ou des lignes directrices de traitement clinique existantes, des données disponibles sur la résistance aux antimicrobiens et de l’expertise clinique d’un groupe international de médecins, de pharmaciens et d’autres cliniciens impliqués dans le traitement des maladies infectieuses. Les recommandations de traitement sont destinées à compléter les directives de traitement clinique nationales et internationales existantes, lorsqu’elles sont disponibles, et à fournir un modèle pour une adaptation locale en leur absence. Les directives sont destinées à être utilisées par les cliniciens, les infirmières, les pharmaciens et autres personnels impliqués dans le traitement des maladies infectieuses ou la distribution d’antimicrobiens en Afrique.
La première édition des lignes directrices se concentre sur les infections bactériennes courantes et les syndromes cliniques qui reflètent les domaines de santé prioritaires des États membres de l’UA. Il est prévu que certains pays, zones infranationales et/ou établissements disposent déjà ou développeront, dans un proche avenir, des directives de traitement antimicrobien, basées sur des données locales, l’épidémiologie et l’expertise clinique. Dans ces situations, Africa CDC prévoit que les travailleurs de la santé s’appuieront sur les normes ou recommandations les plus pertinentes localement, éclairées par leur jugement clinique, lors de la sélection d’un agent antimicrobien et de la détermination du dosage et de la durée du traitement. Africa CDC aspire à ce que ses directives servent également de modèle standardisé pour d’autres juridictions ou installations en Afrique qui développent leurs propres directives. Ce document décrit les méthodologies utilisées pour développer les lignes directrices de la première édition et un protocole pour la mise à jour continue des lignes directrices.
Découvrez nos méthodologies ici.